Le harcèlement à l’école

photo Racket à l'école
MISE EN SCÈNE & INTERPRÉTATION :
Agnès Calvache, John-John Mossoux, Jérémie Vanhoof.
Un spectacle interactif qui sera l’occasion de confronter les élèves de secondaire à la réalité du harcèlement tout en leur laissant un espace de réflexion et d’expression

Le spectacle

  • Durée: 50 min
  • jauge: 40 à 80 élèves

Ce spectacle interactif confronte les élèves à la réalité du harcèlement, difficile à aborder à l’école ou en famille.Le harcèlement est cette violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, qui se manifeste aussi à l’école.

A travers ce spectacle de prévention scolaire, Daïmôn asbl souhaite conscientiser et faire comprendre aux plus jeunes la subtilité et la perversion du harcèlement et de la violence à l’école.

La pièce aborde les différentes formes que revêt le harcèlement: violence verbale, agression physique, vols et racket, cyberharcèlement ou harcèlement en ligne sur les réseaux sociaux,…

Elle met aussi en lumière les causes et fondement du harcèlement (rejet de la différence et stigmatisation de certaines caractéristiques), la répétitivité des violences et agressions scolaires, l’isolement de la victime, la dimension harcelante de l’engrenage, mais également la complicité passive des témoins.

Ce spectacle de théâtre scolaire s’adresse aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu’à tous les professionnels du secteur socio-éducatif : éducateurs, professeurs, directions d’écoles, centres PMS,

L’histoire est celle d’un élève, Sébastien Magnette. Un enchaînement de saynètes déroule les moments clés du racket et du harcèlement dont il est la victime. Les comédiens interprètent tour à tour plusieurs rôles : les professeurs, les copains de Sébastien, ses parents…ainsi que Brandon, son harceleur, entouré de sa bande.

Des espaces interactifs sont aménagés dans le texte. Les élèves y sont invités à réagir, évoquer une situation vécue dans leur établissement. Les comédiens reprennent la trame originale, dans laquelle le contenu improvisé s’intègre naturellement. Par cette interactivité, chaque représentation est personnalisée en fonction du contexte.