Histoire du Soldat

Spectacle Je decroche accroche moi
MISE EN SCÈNE & INTERPRÉTATION :
Jérémie Vanhoof et Valeria Becerra.

DOSSIER DE PRESENTATION

L’Histoire du Soldat, mimodrame composé par Igor Stravinsky est l’histoire d’un soldat qui vend son âme (représentée par un violon) au diable contre un livre qui permet de prédire l’avenir. Cette œuvre classique, tient à la fois de la fable et de la farce.

Le spectacle met l’accent sur le lien entre les musiciens et les acteurs, un homme et une femme, qui se partagent et se passent tous les rôles (le narrateur, le Diable, le Soldat, et la princesse).

Les acteurs racontent d’abord l’histoire qui est ensuite illustrée par les musiciens au travers des pièces musicales écrites par Stravinsky, mais aussi par l’un ou l’autre bruitage lors des scènes exclusivement théâtrales. Par la suite, les liens entre jeu théâtral et musical deviennent plus serrés, car le Diable prend de l’emprise non seulement sur le Soldat mais également sur tous les musiciens, qui à leur tour vont encourager le soldat à provoquer et à vaincre ce dernier lors d’un combat.

Le langage scénique emprunte à la pantomime, à la commedia dell’arte (puisque le Diable et la princesse sont caractérisés par des masques), et le jeu se veut donc corporel et stylisé, mais aussi éminemment burlesque.

Crédit photo : Yann Subts.